Revue de presse


On en parle…


Nancy Storace, Muse de Mozart et de Haydn, par Emmanuelle Pesqué

Nancy Storace, muse de Mozart et de Haydn est l’aboutissement d’une recherche documentaire et archivistique longue et peu facile, qui a duré plusieurs années. […]

Le but de cet ouvrage […] est d’éclairer différemment cette chanteuse d’opéra majeure […], d’ajouter le résultat de la recherche musicologique moderne et récente pour l’édification d’une biographie plus fidèle (cf. Link, Lorenz, etc) et de corriger (quand cela est nécessaire) les essais biographiques antérieurs […]

Pesqué a présenté le matériau historique selon une approche radicalement chronologique, de manière à ce que [la vie] d’Ann Selina Nancy Storace […] puisse être perçue et appréciée dans un contexte diachronique, dans lequel on peut [la] voir se dérouler au fur et à mesure [...], tandis qu’[elle est] modelée par des décisions et choix artistiques et professionnels, et par ses […] rencontres avec différents personnages […]

Un travail de recherche long et laborieux à travers les journaux de la période (1765-1817) a permis à Pesqué d’enrichir son travail et de citer de nombreux passages intéressants qui comportent des commentaires et des descriptions de première main sur la vie du monde de l’opéra […] : ainsi de nombreuses citations [..] éclairent différentes actions, concerts, soirées et fragments de la vie de Nancy Storace, qui seraient autrement tombés dans l’oubli.

Cette approche chronologique du sujet offre de nombreux autres avantages au lecteur, la première étant la curieuse et assez rare possibilité de voir l’évolution d’une vie en tant qu’évolution progressive dans un environnement qui change en même temps que la personne. Ainsi, Nancy Storace en tant que personne et que chanteuse professionnelle, traverse l’histoire à travers les troubles politiques des nations […], le développement des institutions musicales […] et les différents changements du goût du public […].

Grâce à cette structure particulière, les admirateurs de Mozart et les musiciens qui s’y consacrent trouveront dans ce livre la possibilité de regarder […] des épisodes bien connus de la vie de Mozart à travers un point de vue totalement différent, […] susceptible d’aider à une meilleure compréhension de la vie de Mozart.

Ce qu’on a dit sur Mozart, en ce qui concerne le changement de point de vue, est également vrai pour Haydn, bien qu’à une moindre échelle […].

Un autre aspect particulier et un résultat notable de l’approche de Pesqué est la résurgence d’une multitude de compositeurs mineurs inconnus, replacés, ainsi que leurs opéras, dans leur contexte historique […]

Avec les succès populaires de ces types d’opéras ou pasticcios, l’ouvrage [….] documente bien le chemin incroyablement lent menant aux premières en Angleterre des opéras les plus célèbres de Mozart, au début du XIXème siècle. […]

Une part fondamentale de cet ouvrage est consacrée à deux figures masculines majeures, qui furent ausssi les amants de Nancy Storace : John Abraham Fisher and John Braham.

La compliquée, et encore mystérieuse (de bien des façons) affaire de son marriage avec le violoniste et compositeur John Abraham Fisher […] est abordée par Pesqué avec l’addition d’informations importantes récentes sur le sujet […].

La longue relation (professionnelle et sentimentale) avec le chanteur et compositeur John Braham est détaillée entre les pages 233 à 351, conduisant le lecteur dans un monde kaléidoscopique aux personnages nombreux, qui tinrent les premiers rôles du théâtre mondial entre les années 1790 et les années 1820 : de Nelson à Lady Hamilton, de la famille royale à Lord Byron, des Bonaparte à J.M.W. Turner et John Ruskin, etc. […]

L’ouvrage de Pesqué se caractérise par un beau style , fluide et facile à lire. Ainsi, en dépit de la précision et des détails nombreux, le livre peut se lire facilement comme un roman captivant.

Néanmoins, l’Avant-propos, les premiers chapitres du livre consacrés à l’origine de la famille de Nancy Storace […], les chapitres de fin sur ses portraits et Nancy Storace, personnage de fiction, les parties techniques […] confèrent à l’ouvrage de Pesqué le statut d’un ouvrage de référence sur l’histoire de l’opéra entre Londres et Vienne.

Le site internet de l’auteure du livre (annselinanancystorace.blogspot.com) enrichit encore davantage l’expérience de lecture, avec de nouvelles mises à jour et un matériau rare.

S. & L.M. Jennarelli, MozartCircle. (juillet 2017)
Compte rendu intégral en langue originale (anglais) sur MozartCircle.


Nancy Storace, Muse de Mozart et de Haydn, par Emmanuelle Pesqué


L'impression générale est celle d'un ouvrage fournissant une quantité considérable d'informations émises avec une obsession pour la fiabilité et la rigueur. La véracité de l'information est garantie par des références renvoyant à des ouvrages de musicologues et d'historiens de la musique, à des revues musicales, à des articles journalistiques, à des témoignages trouvés dans la presse de l'époque, à la correspondance d'Anna Selina Storace et de tous ceux qui l'ont approchée. Des notes en bas de page permettent d'éclairer ou d'approfondir certains aspects du récit. De plus l'auteure utilise constamment des documents authentiques intercalés dans le récit. Ces derniers illustrent de façon à la fois éloquente, vivante, dramatique mais aussi souvent amusante […] les principaux évènements ayant jalonné l'existence bien remplie de l'artiste. Ces textes écrits pour la plupart en anglais, allemand et italien ont requis un travail considérable de traduction.

Au cours de la lecture de cet ouvrage, le lecteur verra s'animer et vivre une personnalité douée d'un grand pouvoir de séduction mais également de traits moins avantageux. […]

A travers le personnage de la Storace, le lecteur sera également témoin de la vie musicale de son temps. [...] Le compositeur qui émerge de ce vaste récit est indiscutablement son frère, Stephen Storace, compositeur d'opéras et auteur de pasticcios, aujourd'hui oublié et pour qui la Storace va donner tout son art et son énergie. Les lecteurs de cet ouvrage vont probablement brûler d'impatience de découvrir les opéras de Stephen Storace, notamment The Haunted Tower.... […]

Témoin d'une époque troublée, d'une révolution et de guerres incessantes, Ann Selina traverse cette période sans trop de dommages. Grâce à la plume de l'auteure, on trouve d'intéressants témoignages de la vie de l'époque et tout particulièrement de celle d'une Angleterre in tempore bello à travers une presse pas tellement éloignée des tabloids d'aujourd'hui. Les temps troublés n'empêchent pas une vie musicale active relatée presqu'au jour le jour. On y apprend plein de choses notamment l'existence de ces concerts à bénéfice si lucratifs pour les artistes. Ces pages témoignent d'une remarquable connaissance de la culture anglo-saxonne. […]

Ce splendide ouvrage qui se présente comme une thèse de doctorat, se lit en même temps comme un roman. Un livre de 5[10] pages, incontournable pour les amoureux de Haydn et Mozart, les amateurs de la musique de la deuxième moitié du 18ème siècle, les chercheurs en musicologie et en histoire de la musique.

Pierre Benveniste, Rundinella (juillet 2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre message. Il sera mis en ligne après modération....